Chez l'adolescent, le traitement orthodontique consiste essentiellement en l'alignement des dents définitives et la coordination des mâchoires entre elles.

On utilise en général des attaches collées sur les dents, les fameuses bagues qui peuvent être en métal ou "transparentes". Ce traitement commence en général vers 10-12 ans au moment du changement de denture.
C'est une période charnière où nous pouvons agir sur la croissance grâce au port d'élastiques s'il persiste un décalage des mâchoires.
Les traitements chez les adolescents nécessitent une bonne coopération car en fonction du Dr ...... mais le pronostic est plus réservé. (Le traitement sera sûrement plus long ou des extractions pourront être envisagées).

La majorité des traitements orthodontiques dits « classiques » s’effectuent à l’âge adolescent, qui est l’âge ou la croissance s’exprime le plus et va donc aider à la correction des anomalies. Le traitement le plus connu est le traitement multi-bagues mais il existe de nombreux autres types d’appareillages qui pourront être proposés en fonction de la malocclusion du patient. Des élastiques peuvent être nécessaires pour la correction d’un décalage.

On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché ou non par une ligature (petit élastique) qui peut être coloré.

Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents et peuvent être métalliques ou bien transparentes.